La gratitude

«La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête ».

– William Arthur Ward.

Qu’est-ce que c’est?

La gratitude c’est simplement reconnaître quelque chose de positif dans votre vie. En fait, une pensée positive. Cette astuce de psychologie positive vous demandera sûrement un peu d’effort au départ puisque de base nous avons une facilité à ressasser nos émotions et pensées négatives.

Même si vous devez redoubler d’effort pour arrêter de penser négativement, ne perdez pas de vue votre objectif : être plus heureux. Grâce à la gratitude, vous serez plus reconnaissant, vous retrouverez petit à petit confiance en vous.

Pour réussir à atteindre votre objectif, il vous faudra repenser quotidiennement à des choses positives plutôt que négatives. La gratitude permet de se focaliser sur des pensées positives et donc de mettre de coté les choses négatives qui nous arrivent.

Même dans vos journées les plus sombres, il s’est passé quelque chose de positif. Cherchez, je suis sûre qu’il vous est arrivé, même un tout petit événement positif dans votre journée. Vous avez mangé quelque chose qui vous faisait plaisir, vous avez discuté avec une amie, vous avez ri… Essayez de repérer et d’identifier quotidiennement ces sources de bonheur et exprimez-les pour en prendre conscience. La plupart du temps, nous subissons nos journées sans réellement les vivre. Prenez le temps, quelques instants pour simplement savourer l’instant présent et vous rendre compte que vous avez de la chance. Même des choses simples : vous avez de la chance d’être en vie, d’avoir vos 2 bras et vos 2 jambes, d’être entouré de vos proches, d’être en bonne santé… Savoir exprimer de la gratitude vous permettra de vous ouvrir les yeux aux bonheurs simples de la vie.

Cette pratique aura encore plus d’effets lorsque vous êtes contrarié puisque vous mettrez toute votre attention sur autre chose. Vous serez alors plus calme et détendu.

Cette astuce est bien sûr à travailler quotidiennement pour être heureux. Elle est simple à mettre en place et grâce à cette pratique vous serez alors plus enclin au bonheur. Comme beaucoup de choses, la gratitude entraîne un cercle vertueux : plus vous pratiquerez la pensée positive quotidiennement plus il sera facile pour vous de trouver des raisons d’être reconnaissant et plus vous serez heureux.

Commencez la journée en vous répétant une série de pensées positives influera énormément sur votre bonheur. Cela ne vous prend que quelques minutes le matin. En revanche, cette pratique vous permettra d’être bien plus heureux et épanoui.

Il existe 2 formes de gratitude : celle envers soi et celle envers les autres.

Être bien avec vous-même vous permettra d’appréhender plus facilement les relations avec les autres. La gratitude et la reconnaissance sont bénéfiques à l’estime de soi et des autres. Il n’y a que des avantages à cette habitude de psychologie positive.

En plus des bienfaits que la gratitude a sur vous, le bonheur est contagieux, vous inonderez donc de bonheur votre entourage. En exprimant la joie autour de vous, en leur faisant remarquer les délices simples de la vie, vous partagerez avec eux des moments de bonheur. Ce n’est pas grand-chose et cela peut changer vos journées alors ne laissez plus passer une journée sans être reconnaissant.

Grâce à cette astuce de psychologie positive, vous décuplerez votre niveau de bonheur. Vous serez en bonne santé physique et relationnelle et vous serez plus ouvert aux sources de bonheur que la vie vous offre.

Les bienfaits de la gratitude

Exprimer ses émotions positives a de nombreux bienfaits:

  • Être plus heureux et ressentir un sentiment de bien-être;
  • Être plus emphatique et plus généreux donc plus ouvert au monde qui vous entoure;
  • Produire plus émotions/pensées positives;
  • Dormir mieux : exprimez votre gratitude avant de dormir, pensez positif et vous vous endormirez plus rapidement et vous vous sentirez plus en forme;
  • Avoir des relations plus solides : exprimez de la gratitude aux gens qui vous entourent renforce le lien qui vous unit;
  • Être moins envieux et apprécier ce que vous avez. Être donc plus satisfait de votre vie;
  • Avoir moins de risque de tomber en dépression. Vous serez moins stressé et moins anxieux;
  • Être plus optimistes, plus confiants, et plus performants.

Gratitude ma dose de bonheur - s'organiser pour être heureux astuces - psychologie positive habitude bonheur

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura convaincu de pratiquer cette astuce de psychologie positive. Si vous ne le faites pas déjà, j’espère que vous allez adopter rapidement cette habitude bonheur. Et vous, êtes-vous plus reconnaissant envers vous ou en vers les autres?

Laisser un commentaire