Un Week-end d’automne à Paris

« Ajouter deux lettres à Paris et c’est le paradis. »

—  Jules Renard

Ce week-end, je vous emmène avec moi. Nous partons à Paris !

Oui, tout le monde connaît Paris. Mais moi, je ne connaissais Paris qu’en coup de vent, pour changer de gare. Alors, ce week-end, j’y suis retournée pour passer du temps avec une amie. Faire la touriste le temps d’un week-end : un vrai bonheur ! Je vous propose donc de retracer les lieux et activités qui ont rythmé mon week-end.

Se perdre dans Paris

« Mais Paris est un véritable océan. Jetez-y la sonde, vous n’en connaîtrez jamais la profondeur »

—  Honoré de Balzac

Tout d’abord, en arrivant, j’ai simplement marché dans les rues de Paris. Sans savoir vraiment où j’allais, j’ai pu découvrir Paris, et juste observer la beauté des bâtiments parisiens. Ouvrez les yeux et regardez autour de vous, même si vous êtes parisien, vous passez sûrement à côté de plein de petits détails que cache la Ville lumière !

Rue Paris : Saint Suplice - Métro Parisien

Après cette belle balade dans les rues de Paris, à apprécier ses petits bonheurs, j’ai décidé de me rendre au Louvre.

Visite incontournable

Le Louvre

Le plus grand musée d’art et d’antiquité au monde : Le Louvre est effectivement un lieu inévitable. Sans même visiter l’intérieur, prendre un peu de temps et découvrir comme le bâtiment du Louvre est simplement magique. La pyramide de verre entourée de ses fontaines donne un côté spectaculaire à la place. En effet, les photos parlent d’elles mêmes :

«Throne», K. Nawa
Façade du Louvre
Extérieur du Louvre

L’intérieur du Louvre renferme de splendides œuvres plus ou moins célèbres. De nombreuses pièces incontournables, mais très visitées:

L'emblématique Joconde de Léonard de Vinci.
Paris - Ma dose de Bonheur 11
La Vénus de Milo, création hellénistique.
Paris - Ma dose de Bonheur 13
La Victoire de Samothrace, sculpture qui apparait dans le clip de Beyoncé et Jay-Z.

Rien de mieux que d’aller dans les petits recoins du musée pour contempler des chefs-d’œuvre moins connus en appréciant ce silence agréable qui règne dans ces lieux culturels. Analyser les œuvres est aussi une activité très agréable : chercher les petits détails et s’imaginer le mystère qu’elles renferment. L’avantage de cet immense musée c’est qu’il y a toujours des choses à voir même dans les plus petites pièces. Il suffit juste d’ouvrir les yeux et de regarder autour de soi, il y en a partout : même les murs et les plafonds sont magnifiques.

Paris - Ma dose de Bonheur 10
Paris - Ma dose de Bonheur 8
Paris - Ma dose de Bonheur 16
Paris - Ma dose de Bonheur 12

Après cette merveilleuse visite, rien de mieux qu’un petit moment de méditation dans le jardin des Tuileries en face de ce merveilleux monument. En cette fin d’octobre, il est appréciable de pouvoir encore profiter de douces températures. Savourer l’instant présent en se reposant sur les typiques chaises vertes du jardin sous ce beau soleil d’automne : un véritable bonheur.

Accès:

En métro, emprunter les lignes de métro 1 et 7 jusqu’à la station Palais Royal — Musée du Louvre, qui se trouve à 4 minutes de marche de l’entrée du Musée.

Horaire:

Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Des nocturnes jusqu’à 21 h 45 sont proposées le mercredi et le vendredi.

Bon plan:

Tous les jeunes de – de 18 ans et les jeunes de – de 26 ans résidents de l’Espace Économique Européen bénéficient de la gratuité toute l’année (sur présentation de la carte d’identité) — Chaque premier dimanche des mois d’octobre à mars et le 14 Juillet, l’entrée au musée est gratuite pour tous — Bagagerie gratuite et sécurisée

Montmartre

Montmartre

Ce quartier du 18e offre une vue panoramique sur tout Paris. Pour se rendre sur ce lieu immanquable, 2 accès : pour les flemmards : le funiculaire, et pour les plus sportifs : les escaliers avec leurs 222 marches. En haut de cette bute, la fameuse Basilique du Sacré Cœur, surplombant la ville, nous montre la ville sous un autre angle en nous mettant loin de l’agitation parisienne.

Après avoir vu cet imposant édifice, rien de mieux qu’errer dans les petites rues de Montmartre. Avant de descendre, n’oubliez pas de passer sur la célèbre Place du Tertre. Vous pourrez déjeuner au milieu des artistes peintres et faire faire votre portrait par un des nombreux peintres de la place. Si vous décidez de crapahuter dans les rues de Montmartre vous aurez le plaisir de découvrir de magnifiques immeubles typiques parisiens et de petits magasins très colorés. Lors de votre promenade, n’oubliez pas de passer dans le petit parc sur la Place des Abbesses. Vous verrez une superbe œuvre symbolisant l’amour Le mur des « je t’aime ».

Enfin, en bas de la colline, vous pourrez admirer le fameux Moulin Rouge, emblème français de la belle époque.

Et pour finir votre journée, un petit tour devant l’emblématique Dame de Fer s’impose. Si vous y passez le soir, vous aurez la chance de la voir se parer de son habillage doré et scintiller sur les bords de Seine.

Carrière sur Seine

Cette petite ville, à 10 min de Paris, est un petit coin de paradis loin de l’agitation de la capitale. Apprécier une balade, un dimanche après midi, sur les Quais de Seine en ce début d’automne permet de se reposer de la vie parisienne et de passer un moment agréable en famille ou entre amis. Se reposer sur le bord de Seine en plein soleil, s’allonger, et simplement vivre l’instant présent: un petit bonheur que trop de personnes oublient.

J’espère que cet article vous aura plus. Dans le prochain article, vous trouverez les bonnes adresses pour manger et faire du shopping. Et vous, quels sont vos lieux incontournables à Paris ?

Laisser un commentaire